En plus d’être un déchet polluant, une épave crée un effet dépareillant qui casse l’harmonie, quel que soit l’endroit où elle se trouve. Il est donc important que les propriétaires s’en débarrassent le plus rapidement possible. Pour cela, ils peuvent faire recours aux épavistes.
Pourquoi faire appel à un épaviste ?
La principale raison qui sous-tend le recours à un épaviste auto est que cela constitue une action positive en faveur de l’environnement. En effet, le professionnel dispose de toutes les compétences nécessaires pour vous débarrasser de votre vieille carrosserie selon les normes de sécurité. Qui plus est, ils proposent un service d’enlèvement épave gratuit agréé VHU et interviennent aussi bien auprès des entreprises que des particuliers.
En ce qui concerne la paperasse administrative, opter pour un épaviste offre également des avantages. Le professionnel se charge généralement de remplir tous les documents nécessaires à votre place. En plus, vous êtes gratifié d’un certificat de destruction à l’issue de la procédure. Lequel vous permet de justifier si nécessaire que le recyclage de votre épave a été réalisé conformément aux exigences légales.
Procédure d’enlèvement épave : comment cela se déroule-t-il ?
Pour faire enlever une épave par des professionnels, le processus est simple. Le plus souvent, tout se fait en trois étapes.
Prenez rendez-vous avec votre épaviste
De manière générale, vous n’aurez qu’à passer un coup de fil pour entrer en contact avec votre épaviste. Si vous n’avez pas de forfait téléphonique, ou si vous ne souhaitez pas téléphoner directement à l’agence, vous pourriez laisser votre contact sur son site. Le rappel est automatique. Convenez immédiatement d’un jour de la semaine où l’épave peut être enlevée.
Fournissez des documents administratifs
L’entreprise dépêche un spécialiste à votre domicile ou au lieu convenu à la date prévue pour le rendez-vous afin de vous aider avec la paperasse. Les documents à fournir sont les suivants :
- La version authentique de la carte grise du véhicule ou une déclaration de perte ou de vol, le cas échéant
- Un certificat de situation administrative (datant de moins de deux semaines)
- Une copie certifiée conforme de l’une de vos pièces d’identité
- Un avis de retrait
- Un formulaire Cerfa n° 15776
En ce qui concerne la pièce d’identité, si vous n’êtes pas le propriétaire de l’épave, c’est celle du possesseur légal qui doit être fournie.
Assistez à l’enlèvement de votre épave
Les formalités administratives sont suivies de l’enlèvement de la carrosserie désuète. L’intervention est généralement rapide et sans tracas. L’épave est chargée derrière une camionnette spécifiquement destinée à cette finalité. Si elle dispose encore de ses moyens de traction, elle peut également être traînée. Quel que soit le moyen de transport, les professionnels s’assurent que les liquides toxiques emprisonnés au sein de l’engin ne soient pas libérés dans l’atmosphère.