Nombreuses sont les marques qui emploient le Advergame comme technique publicitaire pour se donner plus de visibilité. Ce processus consiste à attirer des clients à travers la diffusion de mini-jeux vidéo à caractères publicitaires. Comment fonctionne-t-il réellement ? Focus !
Advergame : qu’est-ce que c’est ?
Les internautes sont généralement attirés par les contenus divertissants. Les jeux vidéo en ligne en sont un bel exemple. Une étude du SNJV (Syndicat national du jeu vidéo) datant de novembre 2013, a révélé que 80 % des Français ont déjà joué aux jeux vidéo au moins une fois en un an. De l’identification de ce centre d’intérêt pour les utilisateurs d’internet est née l’idée de sa transformation en force de vente. C’est donc une belle politique de présenter à un potentiel client, un article pendant ses moments de détente. La stratégie sera de ce fait de faire développer un jeu dont la scène, les personnages et l’atmosphère promeuvent les valeurs, l’image et l’univers de la marque ou d’un produit. L’internaute a donc une interaction positive avec la marque, ce qui est déterminant pour un achat.
Comment fonctionne l’Advergame ?
L’ advergame en raison de son orientation mercantile se doit de rester unique pour surprendre l’internaute. Il requiert donc de la part de l’entreprise, la considération d’un certain nombre de facteurs. Il s’agit par exemple du choix de la catégorie du jeu. Il peut s’agir d’un jeu d’action, de Puzzles, de course, de tir, etc. Les statistiques cependant révèlent que les jeux Puzzle ont plus de succès, même si on a toujours la possibilité d’innover sur toute la ligne. Voici quelques autres facteurs sur lesquels l’entreprise doit jouer pour réussir cette stratégie :
- le mode de diffusion : le web, les réseaux sociaux ou même offline avec les consoles de jeux
- le format : free to play ou payant
- la technologie : Flash, Shockware Player et 3D Live Player
Aussi, dans la mise en place d’un advergame, l’identification du moment où la publicité est intégrée, est un paramètre très important à ne pas négliger. La marque devra choisir entre : avant, pendant ou à la fin du jeu. L’aspect ludique étant le point de départ et l’élément allant engager l’internaute dans l’advergame, il faut faire attention à ne pas exagérer sur les signaux publicitaires. En effet, il y a plusieurs types de joueurs. Pour les joueurs occasionnels, le problème ne se pose pas, et ils sont les plus répondants. Quant aux joueurs hardcores et aux joueurs assidus il est généralement difficile de les engager.