Aujourd’hui, il existe une multitude de métiers sur le web. Les webmasters peuvent quant à eux être sur plusieurs terrains à la fois. Cependant, certains d’entre eux peuvent se limiter à des travaux plus techniques. D’autres sont plus tournés vers la conception et la mise en page. Pour être un bon webmaster, se faire former est très utile. Allons à la découverte du top 3 des formations de webmaster.
La Formation en marketing digital
La vente en ligne prend une grande proportion à ce jour. Pour arriver à accrocher un client, il faut avoir à son actif des connaissances en marketing digital. Le rôle du webmarketer est de créer et de faire la promotion des sites internet. Il a aussi pour attribution d’utiliser certaines techniques propres au marketing digital pour pouvoir augmenter non seulement le trafic, mais aussi les ventes d’un site internet. Pour plus d’informations sur d’autres métiers du web, faites un tour sur ce site .
Une formation en marketing digital permet d’avoir les savoirs nécessaires pour être mieux assis dans ce domaine où le commerce et le monde numérique font bon ménage. Ce type de formation est ouvert à un grand nombre de personnes. La concurrence sur le web est accrue. Pour trouver un prospect, celui qui veut devenir webmaketer doit suivre une formation de marketing digital qui inclut également les connaissances du SEA et SEO.
Formation de webdesigner
Le rôle du web designer est important dans le domaine du web et pour les sociétés. Il s’occupe en majorité de la charte graphique des sites web. Il met aussi en place des créatifs en vue d’offrir une expérience incroyable aux utilisateurs d’internet. Pour y arriver, il est primordial pour lui de maitriser les logiciels indispensables à la création de différents designs. Il devra aussi maitriser au bout des doigts les logiciels de programmation.
Ce type de formation peut être suivi par les étudiants et d’autres personnes. Les personnes en quête d’une reconversion peuvent se lancer dans cette formation aussi. Cette formation permet de maitriser les logiciels graphiques tels que Photoshop, illustrator. Pour être un webdesigner, il est aussi important de maitriser l’UX design, le CSS des logiciels DAO ainsi que les outils de PAO. Pour un Bac+3 de formation de webdesign, le diplôme obtenu est BUTMMI. Avec un Bac+5 dans le domaine, on obtient le Master pro Design.
Le Community Management
Le Community Management est d’une importance capitale aussi. Le community manager utilise des techniques afin de faire adhérer une multitude d’internautes à une marque. Celui-ci fait usage des réseaux sociaux pour arriver à ses fins. Pour exercer ce métier, il suffit d’avoir une maitrise des réseaux sociaux afin de faire la promotion des produits ou des valeurs d’une entreprise. Néanmoins, pour mieux comprendre ce domaine du web, suivre une formation est requise.
Une formation en Community Management aide à mieux maitriser les différentes techniques pour attirer la masse vers une marque ou une entreprise. Pour mieux mener cette activité, il faut pouvoir fidéliser et gérer une grande communauté. Il sera impossible de le faire si les différentes facettes du métier ne sont pas connues.
Pour être webmaster, il existe encore une grande masse de formations possible à suivre comme la sécurité web, le développement web, etc.