Dans l’environnement des e-commerces, la profitabilité est un élément important qu’il faut maintenir ou booster. Pour accroitre vos ventes en ligne, il faut impérativement pouvoir déterminer le prix de vos différents produits. Le prix d’un produit constitue d’ailleurs un facteur essentiel pour la hausse ou la baisse de vos ventes. À chaque variation de prix sur le marché, vous devez en être informé en tant qu’e-commerçant. D’où l’importance d’utiliser un outil de relevé de prix, voici comment le choisir.

 

 

Choisir un outil offrant des fonctionnalités clés

Le premier critère que vous devez prendre en compte pour choisir votre outil de relevé de prix, c’est de voir s’il offre des fonctionnalités indispensables. Pour pouvoir vous informer en temps réels avec des informations fiables et pertinentes, l’outil en question doit donc être le plus fonctionnel et le plus performant possible. Il ne s’agira pas d’avoir des flots de fonctionnalités, mais surtout des fonctionnalités qui offrent les meilleurs résultats. Alors avant de vous décider, prenez le temps de vérifier ces fonctionnalités proposées. Parmi les fonctionnalités clés que doit disposer un outil de relevé de prix de qualité, on compte notamment :

  • les relevés de prix automatiques,
  • analyse spécifique,
  • le repricing,
  • l’historique des prix de vente,
  • les alertes,
  • les modifications de prix,
  • l’export des données,
  • le suivi des promotions,
  • l’état des stocks concurrents, etc.

Il s’agit là de fonctionnalités clés qui permettent de mener une veille tarifaire ou concurrentielle optimale et de ne pas être dépassé par la concurrence. Un tel outil de relevé de prix vous permettra même de prendre l’avantage sur vos concurrents.

Le prix de votre outil de relevé de prix

Lorsque vous avez à choisir votre outil de monitoring Price, le prix constitue aussi un facteur déterminant. Cela dépend notamment des objectifs que vous attendez. Sur le marché, il existe des outils gratuits et des logiciels payants. Généralement, les outils de relevé de prix gratuits sont moins pratiques et ne s’adaptent pas aux grandes enseignes. Si vous avez un petit e-commerce avec un petit budget, vous pouvez mettre l’accent sur ces modèles bas de gamme qui disposent quand même de quelques fonctionnalités importantes.

Par contre, pour rester réactif, compétitif et gagner du temps et de l’argent, il faut choisir un outil de qualité haut de gamme. Généralement, les meilleurs outils comme Price Observer, Price Comparator ou Paarly, coutent assez cher. Leurs diverses fonctionnalités innovantes et plus exhaustives expliquent leur cherté. Si vous êtes un e-commerce de grande envergure avec un important volume de données à traiter, ces types d’outils de relevé de prix feront l’affaire.

Tenir compte de la spécificité du marché

Pour choisir un outil de relevé de prix ou pricing e-commerce adapté, il faut absolument savoir ce dont vous avez réellement besoin. Pour cela, il faut prendre en compte l’envergure de la concurrence dans le marché au niveau duquel vous évoluez. De manière générale, l’environnement des e-commerces est aujourd’hui assez concurrentiel. Il faut donc choisir un outil de relevé de prix qui vous permettra de surveiller chaque action que mèneront vos concurrents.

Il existe des sites de vente en ligne qui possèdent plusieurs concurrents alors que d’autres ne vivent pas une concurrence acerbe. Cela dépend surtout du domaine dans lequel l’e-commerce est spécialisé. Le mieux est d’opter pour un outil en mesure de collecter l’ensemble des informations relatives à la concurrence.