Les villes sont de grandes organisatrices d’évènements. Parmi ces derniers, il y a la fête locale, le festival de renommée nationale, les expositions, les bals du 14 juillet et les foires annuelles. Elles sont bien souvent soutenues financièrement par les conseils départementaux et régionaux, voire l’Etat, en fonction de l’importance de la manifestation. Comment une ville peut alors communiquer sur ses évènements ?
Utiliser les outils modernes pour communiquer auprès des citoyens
Au nombre des supports digitaux que vous pouvez exploiter, le site web mairie, le panneau de communication et les écrans d’information pour mairies occupent une place prépondérante.
Un site web marie
Pour bien communiquer auprès des citoyens, l’idéal est de créer un site internet mairie . Vous pouvez confier ce projet à l’agence web Leroymedia. Elle accompagne tous les PME, artisans, commerçants, entrepreneurs et tous les types de villes, quelle que soit leur taille ou leur situation géographique. Située en Occitanie, cette agence de communication digitale est basée à Florensac aux alentours de Agde. Chacun des projets qu’elle développe bénéficie d’une phase d’analyse et de conseil lui permettant de s’imprégner de vos objectifs.
Le panneau d’information digital
Le panneau d’information digital est un moyen destiné à la communication en ville. Ce dispositif est utile pour annoncer les évènements spéciaux ou les travaux d’aménagement. Vous pouvez aussi vous en servir pour mettre en avant une implantation. Ce genre de média capte rapidement l’intention et ne passe pas inaperçu. En installant le panneau de communication pour les mairies dans la ville et en y diffusant des informations d’utilité publique en boucle, vous pourrez toucher un grand nombre de citoyens.
L’écran d’information
Si vous souhaitez afficher des publicités ou des messages dans des milieux urbains, l’écran d’information est un moyen que vous pouvez utiliser pour communiquer sur vos évènements en ville. Il sert à la diffusion des informations sous forme d’images et de vidéos dans les lieux publics. Grâce à cet outil, les mairies peuvent donc offrir des renseignements à leurs administrés. Qu’il soit indoor ou outdoor, veillez à installer ce dispositif à un point stratégique de façon à permettre aux citoyens d’y accéder facilement.
Exploiter les outils traditionnels pour communiquer en ville
En dehors des outils modernes utilisés pour une communication en ville, il y a aussi des outils traditionnels dont vous pouvez vous servir.
Le panneau d’affichage traditionnel
Le panneau d’affichage traditionnel peut servir d’outils de communication aux mairies. C’est une surface sur laquelle vous pouvez poser des messages à usage public. Que ce soit pour annoncer un évènement ou pour donner des informations, le panneau d’afficher traditionnel est tout à fait adapté. Généralement, il est fabriqué à base de matériaux comme le liège, utile pour le retrait et l’ajout de messages. Il se présente aussi sous forme d’une surface d’écriture. Pour une communication en ville, cet outil est donc une solution à votre portée.
Les bulletins d’information
À défaut d’installer un moyen d’affichage pour villes, les bulletins d’information constituent également une option. Il est vrai qu’ils n’auront pas autant d’ampleur que le panneau de communication pour mairies. Les bulletins d’information sont néanmoins de grands classiques de la communication des collectivités locales. D’ailleurs, nombreuses sont les citoyens qui trouvent encore du plaisir à obtenir des renseignements en faisant la lecture des journaux.