Les entreprises se servent de différents canaux afin d’atteindre leurs cibles et de les convertir en clients. Elles peuvent les contacter par téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux. Elles ont également la possibilité d’aller à leur rencontre dans le cadre de visites ou d’événements. Voici les différentes méthodes de prospection.
Les appels téléphoniques
Les appels téléphoniques permettent à une entreprise de contacter directement un client pour le convaincre ou lui proposer une offre. C’est une méthode efficace auprès des leads qualifié. Elle donne la possibilité de répondre aux questions de l’interlocuteur. Elle permet de franchir les dernières barrières qui l’empêchent de passer à l’action.
Cependant, cette technique n’est pas très efficace pour convertir un grand nombre de prospects. C’est encore plus valable pour ceux qui n’ont jamais manifesté leur intérêt pour la firme et ses produits.
L’emailing
L’envoi d’emails est une méthode de prospection très appréciée par les vendeurs. Elle ne nécessite pas beaucoup d’investissements. En effet, il suffit de former une liste de contacts ou d’en acquérir une. L’envoi des courriels est automatisé et permet de susciter l’intérêt des cibles.
En plus, il donne beaucoup de possibilités en termes de contenus. L’entreprise peut fournir au prospect de nombreux détails. Elle est en mesure de joindre des brochures, des vidéos ou des devis à son message.
Les réseaux sociaux et les plateformes similaires
Les clients peuvent aussi être démarchés sur les réseaux sociaux. Les campagnes publicitaires sur ces plateformes ne coûtent pas cher. De plus, elles permettent d’atteindre une large audience avec des critères bien définis. L’annonceur peut cibler ses prospects par zone géographique, par âge, par centres d’intérêt, etc.
D’autres sites comme ceux dédiés aux petites annonces ou à la mise en relation sont également des espaces adaptés à la prospection.
Les déplacements sur le terrain
Les visites de terrain sont aussi un bon moyen pour proposer un service ou un produit aux consommateurs. C’est une technique de prospection qui permet de couvrir une zone déterminée. Elle sert aussi à s’adresser à des individus spécifiques.
L’entreprise peut installer des espaces d’échange en dehors de ses bureaux. Elle a aussi la possibilité d’organiser des caravanes.
Les événements professionnels et grand public
Les salons et les foires sont de bons moyens pour prospecter de nouveaux clients. Ces rendez-vous sont propices aux échanges et aux rencontres B to B et B to C. Régulièrement des événements sont organisés par des associations ou des cabinets. Ils donnent l’opportunité aux entreprises de se mettre en valeur.
En résumé, il est possible de faire de la prospection en contactant les cibles par différents moyens. L’entreprise peut également se rendre auprès de son public ou le rencontrer lors d’événements professionnels.