Shopify est l’un des sites internet de vente en ligne les plus réputés. Cette plateforme permet à de nombreuses entreprises de créer leur boutique afin de vendre des produits. Cependant, avant de se lancer sur cette plateforme, définir le statut d’entreprise de votre activité est important. Vous souhaitez vendre sur Shopify ? Voici le statut que vous pouvez choisir.

Entreprise Individuelle (EI)

L’entreprise individuelle est un statut que vous pouvez choisir lorsque vous souhaitez vendre sur Shopify Plus . Cette forme juridique est la plus flexible lorsque vous souhaitez entreprendre seul(e). La bonne nouvelle est que l’entreprise individuelle offre plusieurs avantages. Ce statut vous permet de créer votre boutique rapidement sans dépenser beaucoup d’argent. Cette forme juridique ne nécessite pas également de longues démarches à mener.

L’inconvénient de ce statut est que vous serez seul à gérer les dettes. De plus, ce statut n’offre pas de remboursement de TVA.

La micro-entreprise

Pour la création d’une entreprise sur Shopify, la micro-entreprise est aussi un autre statut à choisir. Ce statut convient parfaitement aux entrepreneurs qui désirent de créer seul(e) et gérer leur boutique Shopify. La micro-entreprise est aussi le statut qui correspond le plus aux personnes qui souhaitent développer une autre activité complémentaire en plus de leur métier. Il est également le statut adapté pour faire le dropshipping.

Les avantages de cette forme juridique sont nombreux. Elle permet de limiter au maximum les contraintes liées aux formalités. Aussi, les charges sociales sont moins élevées et il n’y a aucun dépôt des comptes en optant pour ce statut.

Comme désavantage, ce statut exige un plafond de chiffre d’affaires à ne pas dépasser. De même, ce statut ne permet pas l’intégration d’associés.

L’entreprise Individuelle à responsabilité limitée (EIRL)

Cette forme juridique est aussi un choix judicieux pour vendre sur Shopify. L’EIRL aide à protéger vos biens personnels et les préserve des risques inhérents à votre activité professionnelle. En cas de dette, les créanciers ne peuvent pas saisir vos biens personnels.

L’entreprise Unipersonnelle à responsabilité limitée

Ce statut d’entreprise est le plus utilisé par les entrepreneurs. Son véritable avantage est qu’il permet aux entreprises de limiter leur responsabilité en cas de faillite. L’EURL permet aussi de séparer le patrimoine personnel du patrimoine professionnel. Il donne également la possibilité de choisir votre régime d’imposition.

Cependant, ce statut nécessite un coût exorbitant et ne donne pas la possibilité de bénéficier du régime de salarié en tant que promoteur d’entreprise.

Outre ces nombreux statuts, vous pouvez aussi choisir la société à responsabilité limitée (SARL) et la Société par actions simplifiées (SAS). Ces formes juridiques sont aussi avantageuses et permettent de vendre sur Shopify.